Crise des certificats verts: la faute aux ménages wallons les plus riches? Pas si vite…

25 maart 2013 Joel Matriche
solwatt1

Afin d'évaluer cette hypothèses, nous sommes partis à la recherche de données officielles que nous avons mis en forme. Faute de pouvoir accéder aux données fiscales des ménages qui ont effectivement bénéficié du plan Solwatt (incitants en faveur de l’énergie solaire), Apache.be a relevé le nombre d’unités de production décentralisées (UPD) de petite taille (inférieures ou égales à 10kW) installées dans chaque commune wallonne au 1er janvier 2013.

 

Nous avons croisé ces données avec le revenu moyen par déclaration fiscale enregistré dans chacune de ces 262 communes, avec en toile de fond cette interrogation: est-ce dans les communes les plus riches de la Région que l’on retrouve le plus d’installations?

Comme le montrent la carte et le graphique ci-dessous, cela ne semble pas être le cas.

Flobecq et la province de Liège, les Mecques du panneau

Une lecture rapide de la carte et du graphique permet de voir que:

- Flobecq, dont le revenu moyen se situe précisément sur la médiane wallonne – ce qui signifie qu’il y a autant de communes qui ont un revenu moindre que de communes avec un revenu supérieur –est de loin l’entité qui possède le plus d’installations pour 1000 habitants.

- A l’inverse, Lasne, qui est une des communes les plus riches de Wallonie, a proportionnellement peu d’unités de production. Mais ce faible nombre d’UPD se retrouve aussi dans les communes les plus pauvres: Farcienne, Colfontaine, Charleroi…

- La province de Liège bénéficie-t-elle d’un climat méditerranéen? On y trouve en tout cas – et surtout dans sa partie orientale - la plupart des communes les mieux fournies en installations individuelles : Bullange, Thimister, Amblève, Lontzen, Clavier, Saint-Vith, Baelen, Verlaine, Burg-Reuland.

- De manière générale, il est vrai que les communes qui ont proportionnellement le plus d’unités de production se trouvent dans la tranche supérieure des revenus (au-dessus de la médiane) mais il y a quelques exceptions remarquables comme Flobecq, Bullange et Amblève.

Pour zoomer à un endroit précis de la carte, double-cliquez à l'endroit désiré:

 

Sources: Cwape.be pour le nombre d’UPD et Statbel.fgov.be pour les revenus moyens par déclaration.

LEES OOK