Le webdoc 'Geek Politics': à la découverte de l'univers de ces hackers qui changent le monde

0

Les termes de "hacker", "geek", "Parti Pirate", "démocratie par les câbles" vous disent quelque chose, ou c'est genre le grand trou noir pour vous? Dans les deux cas, on a un petit bijou informationnel à vous proposer chez Apache: le web-documentaire "Geek Politics, la démocratie par les câbles".

Capture d’écran du menu principal du web-documentaire "Geek Politics"

Capture d’écran du menu principal du web-documentaire "Geek Politics"

 

Réalisé par le collectif belge Dancing Dog Production, l'équipe derrière ce projet vous propose de découvrir l'univers méconnu des hackers et d'autres acteurs se cachant derrière Internet, ce réseau des réseaux que vous et moi nous utilisons tous les jours. Vous le verrez en parcourant les vidéos du webdoc, on est loin ici de l'image fantasmée du hacker diabolique derrière son écran en train d'essayer de pirater votre compte en banque pour vous délester de quelques euros.

Non, on parle ici de communautés d'acteurs, dont certains ont développé les logiciels les plus répandus au monde, et qui participent à la mise en place de nouvelles formes de démocraties. On parle d'hommes et de femmes qui refusent de voir Internet contrôlé et cadenassé par une poignée d'Etats et d'entreprises spécialisées. Car les risques de flicage et de censure sont bel et bien réels. Et on parle du Parti Pirate aussi, cette formation politique originaire du nord de l'Europe qui se répand progressivement à travers le continent.

N'hésitez pas à mettre vos écouteurs et à vous perdre quelques minutes dans ce web-documentaire qu'Apache soutient dans sa diffusion, vous le regretterez pas. Et votre esprit critique non plus.

Pour le consulter, c'est par ici.