Ce conseil, nous avons décidé de le suivre. Régulièrement, chacun des 150 députés de l'hémicycle reçoit un document compilant, sur une période définie, l'ensemble de ses présences et absences lors des votes en séance plénière. Afin d'obtenir ces documents, nous allons prendre contact avec chaque député en lui demandant s'il est prêt à nous transmettre le dernier relevé de présence reçu le concernant. Et une fois ces documents en notre possession, nous pourrons analyser les données reçues et ainsi en informer le public.
Discours de la méthode
Dans un premier temps, nous enverrons un courriel résumant et officialisant notre demande à chacun des députés. Ce courriel, le voici :
Nous prendrons ensuite contact par téléphone directement avec le secrétariat de chaque groupe politique de la Chambre afin de s'assurer de la bonne réception de notre demande.
Ainsi, nous espérons contourner le silence gêné des organes administratifs de la Chambre ayant préféré ne pas prendre la responsabilité de la diffusion de ces relevés de présence. Participant à la transparence de leur activité politique, celles et ceux qui feront parvenir le rapport les concernant contribueront indéniablement à la (re)consolidation du lien entre le monde politique et les citoyens.